Yunick a dirigé "Smokey's Best Damn Garage in Town" au 957 N. Beach St à Daytona Beach, en Floride, de 1947 à1987 lorsqu'il l'a fermé, affirmant qu'il n'y avait plus de bons mécaniciens. La propriété du garage a été vendue selon son plan successoral en 2003. La plupart des bâtiments ont été démolis quelques années plus tard, ne laissant qu'un seul bâtiment qui a pris feu le 25 avril 2011 vers 19 h et a été détruit. Il ne reste plus rien aujourd'hui. Mais attardons nous sur l'une des voitures Indy les plus inhabituelles jamais construites, la voiture capsule de Smokey Yunick de 1964 Cette voiture de course célèbre mais étrange a été étiquetée avec de nombreux noms au fil des ans - sidewinder, side-car Smokey, le pod racer, mais Yunick a préféré le terme de voiture capsule pour décrire l'architecture inhabituelle de sa voiture d'Indy de 1964. La transmission et les trains roulant étaient logés dans un fuselage central, le conducteur étant installé dans une capsule auxiliaire suspendue le long du côté gauche du châssis. Pour cela il faut remonter à la seconde guerre mondial. Le jeune Smokey a passé la Seconde Guerre mondiale en tant que pilote de B-17. principalement sur le théâtre européen. C'était dans le ciel de l'Allemagne lors d'une mission de bombardement un jour de 1944, où il rencontra un Blohm & Voss BV 141, un avion de reconnaissance Allemand à l'architecture particulière. Il a été captivé par l'avion inhabituel avec son cockpit décalé. Le BV 141 servira finalement d'inspiration pour son entrée en 1964 à l'Indianapolis Motor Speedway.
Au printemps 1964, George Hurst et Smokey posent avec la voiture capsule fraichement terminée derrière le magasin Smokey à Daytona Beach. Remarquez la rivière Halifax directement derrière eux. Hurst a versé 40 000 $ pour financer l'effort en échange des droits de dénomination : Hurst Floor Shift Special. Ici, la main de Hurst repose sur la commande combinée levier/embrayage conçue par Smokey.
Au printemps 1964, George Hurst et Smokey posent avec la voiture capsule fraichement terminée derrière le magasin Smokey à Daytona Beach. Remarquez la rivière Halifax directement derrière eux. Hurst a versé 40 000 $ pour financer l'effort en échange des droits de dénomination : Hurst Floor Shift Special. Ici, la main de Hurst repose sur la commande combinée levier/embrayage conçue par Smokey.

Cette vue frontale de la voiture sur la piste d'Indy illustre bien la disposition unique, avec le fuselage principal et la transmission sur l'axe du véhicule et le side-car accroché sur le côté gauche du châssis entre les roues.

Cette coupe serrée de la capsule du conducteur montre le volant carré, que Smokey a conçu pour offrir plus d'espace aux genoux et aux articulations, et le levier de vitesses / commande d'embrayage à câble. Smokey avait également l'intention de fournir une seule commande de frein/accélérateur, mais a finalement opté pour une configuration de pédale conventionnelle. Le volant utilisait un coupleur à déconnexion rapide tandis que la nacelle du conducteur se détachait avec cinq boulons, deux caractéristiques qui ont troublé les inspecteurs techniques de l'USAC.
Pour piloter l'invention peu orthodoxe, Yunick a délibérément choisi un pilote expérimenté, une recrue de l'Indy car : le vétéran de NASCAR Bobby Johns. Fils du célèbre pilote midget Shorty Johns, Bobby a remporté deux courses NASCAR Grand National en 141 départs et a finalement tenté de se qualifier pour l'Indy 500 à sept reprises, commençant deux fois et terminant dans le top 10 à chaque fois. En fin de compte, les tentatives de qualification de 1964 ont été les dernières fois que la voiture couru. Les changements de règles pour 1965 ont rendu la conception de la capsule obsolète. Quelques années plus tard, Smokey a remis la voiture au musée "Indianapolis Motor Speedway’s Hall of Fame Museum" où elle est souvent exposée.
Ma propre conclusion est que cette voiture est plus un exercice de style qu'une voiture de course "beaucoup trop dangereuse pour le pilote en cas d'accident" mais il faut avouer qu'à l'époque on était sacrément burné
Commentaires
Enregistrer un commentaire