Sélection
PORSCHE 911 SC BY AIMÉ LEON DORE
Un bel exemple à suivre cette 911, hormis un seul détaille à revoir au niveau de la galerie de toit qui devrait être grise et non chrome... Ben oui on peut faire le Bô (Bo) et être styliste à NY on n'est pas à l'abri d'une couille dans l'engrenage cqfd. Mouhahahaaa...
La Porsche 911 SC pour “Super Carrera” est un des modèles emblématiques de la seconde génération de la 911, les “Caisse G” avec leurs fameux pare-chocs à soufflets. Un trait stylistique que certains jugent disgracieux par rapport aux modèles “classiques”, mais qui fait pourtant tout leur charme, surtout dans la tendance actuelle des youngtimers. Les 911 caisse G entrent d’ailleurs parfaitement dans cette catégorie puisqu’elles ont été produites pendant une période couvrant les années 1970 à 1980. Remplaçant les modèles 911 et Carrera dans la gamme Porsche en 1978, la 3.0 SC était dotée au départ d’un moteur flat-6 3.0 de 180 ch. Ce bloc est ensuite passé à 188 ch en 1980 puis à 204 ch (la version la plus connue) pour le modèle commercialisé entre 1981 et 1983.
Le cerclage des vitrages latérales et les poignées de portières, initialement chromés comme sur les 911 plus anciennes, se sont convertis au noir anodisé à partir de l’année-modèle 1979 sur la 3.0 SC. Le cerclage des feux avant est passé dans le même temps de “chromé” à “couleur carrosserie”. Enfin, les jantes de 15 pouces ATS en aluminium qui étaient proposées de série sur la 911 SC, étaient remplacées par des jantes Fuchs optionnelles par de nombreux clients.
Grand amateur de Porsche, le fondateur et directeur créatif d'ALD, Teddy Santis, a choisi des éléments personnels pour créer cette 911 absolument unique. Les caractéristiques extérieures des modèles post-1979 ont été choisies pour l’extérieur de la sportive customisée par ALD, dont la peinture classique Olive correspond parfaitement à la teinte disponible au catalogue à l’époque.
Avec cette voiture, Teddy Santis réalise un rêve, en s’inspirant de ses racines et de sa famille venue de Grèce : “la direction artistique de ce projet vient de mon enfance sur les îles grecques et de la beauté unique des choses qui s'améliorent avec l'âge et l'usure dans cet environnement.” Des feux auxiliaires ont été ajoutés sur le capot de la 911 SC, les roues Fuchs et une galerie de toit complètent le style “routard” de cette auto prête à rouler sur des routes non bitumées, comme dans les zones reculées du pays d’origine de Santis.
La combinaison des matières utilisées à l’intérieur fait écho aux créations de mode d’ALD. Des tapis persans sont par exemple utilisés comme tapis de sol mais sont également intégrés dans le bas des portières. Les sièges Recaro d'origine ont été restaurés par le spécialiste des pièces détachées pour le sport automobile lui-même. Comme sur la 964 Carrera 4 blanche de l’an dernier, les matériaux qui recouvrent l’intérieur du véhicule sont tous travaillés à la main et respirent l’authenticité. Petit clin d'œil amusant aux voitures de nos grands-parents : le boulier massant qui prend place sur le siège côté conducteur.
Cette Porsche 911 SC restaurée et customisée sera présentée au cœur de Manhattan, à New York, du 21 au 23 mai 2021. Parallèlement, Aimé Leon Dore lancera une collection capsule de vêtements rappelant les matières et les motifs utilisés sur la sportive Made in Zuffenhausen.
Courtoisie article et photos: Autonews.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire